Article La Dépêche du 29/04/2017

Photographe/écoliers : un livre à plusieurs mains

 

Enseignante dans sa vie professionnelle, Elfie Dessort a retrouvé avec bonheur des élèves pour «Sages comme une image».
Enseignante dans sa vie professionnelle, Elfie Dessort a retrouvé avec bonheur des élèves pour «Sages comme une image».

Le point de départ de ce recueil est une amitié et une collaboration de longue date entre la photographe, Elfie Dessort et Catherine Vidal, directrice de l'école élémentaire Vinsonneau. Des projets, elles en ont menés ensemble ! Le tout dernier, c'est «Sages comme une image». Elfie nous le présente.

Ce recueil est le fruit d'un d'une rencontre entre vous et les CM1/CM2 encadrés par Catherine Vidal. Comment avez-vous travaillé ?

J'allais à l'école avec des photos que j'avais ramenées de mes lointains voyages : l'Inde, le Cambodge, l'Egypte… Je choisissais des photos derrière lesquelles se cachait une histoire et je la racontais aux élèves. Les enfants aiment les histoires… Ces photos ont servi de support aux poèmes qu'ont ensuite écrit les écoliers.

Un accord parfait entre les écoliers, Catherine Vidal et vous ?

Catherine Vidal était déjà sensible à la photographie. Ce projet lui tenait à cœur : «Regarder, écouter les analogies et les correspondances entre les mots et les sensations visuelles s'est tout de suite imposé comme une évidence» sont ses mots. La photographie est devenue un outil culturel et pédagogique dont l'enseignante s'est servie comme support pour toute une gamme d'exercices créatifs autour de la langue.

Les écoliers ont écrit des poèmes.

Maintes fois repris, ils ont fini par devenir un beau texte, jubilatoire, un vrai plaisir !

Le résultat vous satisfait-il ?

Le résultat est riche, chatoyant, le plus souvent drôle, parfois engagé et toujours profond. Les élèves ont écrit ce qu'ils ont ressenti, comment ils l'ont ressenti. C'est ce qui compte et c'est un grand bonheur qu'ils m'ont offert.

Où trouvera-t-on «Sages comme une image» ?

Nous l'avons fait éditer aux Editions du Caillou et nous le présenterons pour la première fois lors du vernissage du Mai photographique, le 6 mai à 10 heures. Il sera ensuite dans les points de vente habituels.