Article La Dépêche du 13/05/2017

L'hygiène bucco-dentaire en mode géant

La Santé près de chez vous

De gauche à droite : Marine, Elodie et Jean-Louis Soumadieu assistent à un brossage dans les normes.

Dans le cadre de la démarche de l'ASTEP (Accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire), qui vise à favoriser l'enseignement des scientifiques au bénéfice des élèves de l'école primaire, Marine et Elodie, élèves en deuxième année à l'INSA, se sont rendues à l'école Vinsonneau pour proposer à la classe de CM2 une présentation sur le thème de la digestion, l'appareil digestif, la nutrition…

Une expérience enrichissante pour elles, dans le cadre de l'application citoyenne, mais aussi pour ce contact qu'elles ont aimé avec les écoliers, qui leur permet de «sortir de leurs livres». Une expérience intéressante pour les élèves qui ont eu un accompagnement scientifique sur ces sujets, avec de la théorie mais aussi des expériences qui les aident à comprendre.

Pour clore ces sujets, l'école a fait appel à un dentiste pour une présentation de l'hygiène bucco-dentaire. Jean-Louis Soumadieu (en bénévole) a ainsi appris aux élèves comment est une dent, ses maladies, et surtout comment préserver son capital avec l'alimentation et un brossage efficace. C'est dans la bonne humeur qu'ils ont manié une énorme brosse dans une bouche géante afin de faire le bon geste. Les nombreuses questions qu'ils ont posées ont démontré tout l'intérêt de ces jeunes filles et garçons sur ce sujet.