Article La Dépèche du 26/05/2017

Les élèves récompensés pour leurs poèmes et photos

Éducation

Elfie Dessort avec les lauréats et la sœur de Madj (debout) avec des clichés de la photographe./Photo DDM

Elfie Dessort avec les lauréats et la sœur de Madj (debout) avec des clichés de la photographe./Photo DDM

«Mon école et la diversité» était le thème du concours photographique organisé par l'AMOPA de la Haute Garonne (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques). Parallèlement, l'AMOPA invitait les élèves à participer au concours d'expression écrite en langue française. La classe de CM1 de Catherine Vidal de l'école Vinsonneau s'est particulièrement bien illustrée et le talent de ses écoliers a été récompensé.

Hélène Salles a gagné le premier prix de photographie, avec «négatifs» Thibault Pech, le deuxième prix avec «regards» quant à l'expression écrite en langue française, c'est Fabrice Serrano avec un très beau texte sur Madj, arrivé en septembre dans l'école, qui remporte le premier prix.

En photos ou en textes, les écoliers ont su traduire ce qu'était la diversité, leur façon de l'aborder et de l'aimer. Sous la conduite de Catherine Vidal, les écoliers ont écrit des poèmes inspirés des images des voyages de la photographe Elfie Dessort. De ce travail collectif est né le recueil «Sages comme une image» , avec des photos saisissantes et des textes très frais mais aussi profonds .

La boucle est bouclée, grâce à ce projet commun, écriture et photographie s'entremêlent et se rejoignent dans un grand bain de diversité.

La Dépêche du Midi